LE MARIAGE:

Nous avons décidé de faire notre mariage dans le thème médiéval car nous sommes au sein d'une troupe de reconstitution historique médiéval du XIV-XVème siècle

 

 

Le Mariage se passera à la Mairie de Nantes 

mairie-nantes.jpg

 

Le Bâtiment de style Louis XIII, Hôtel Rosmadec a été construit en 1653 et est la propriété d la famille de Rosmadec jusqu'en 1787.

Après le révolution française, il est cédé à la famille Monti de Rezé.

Entre 1823 et 1923, il appartient aux frères de la Doctrine Chrétienne et est utilisé par l'église saint Pierre.

 

La ville de Nantes en devient propriètaire en 1923. L'architecte de la ville, Etienne Coutan, le restaure en 1927 et le relie à l'hotel de ville par le bâtiment dit de la rotonde.  

 

DSCF5266.JPG

On ira au château des Ducs

 

Le château des ducs de Bretagne est un ensemble architectural situé à Nantes, constitué d’un rempart du XVe siècle et d’édifices divers bâtis du XIVe au XVIIIe siècle, classé monument historique depuis 1840.

Après avoir été résidence ducale sous le duc François II et la Duchesse Anne de Bretagne, le château est devenu une forteresse royale, siège du gouverneur de Nantes et prison royale, puis caserne à partir du XVIIIe siècle. (source: Wikipédia)

Les Alliances:

La Bague de Fiançaille:

 

La coutume d’offrir une bague lors des fiançailles remonte à l’Antiquité romaine. A l’époque, un anneau en fer était passé à l’annulaire gauche car on pensait qu’une veine reliait ce doigt directement au cœur. 

Au moyen âge, lors des fiançailles, l’homme comme la femme échangeait un simple anneau sans pierre précieuse.

 

La bague de fiançailles doit alors être ornée d’une pierre précieuse (souvent un diamant) tandis que l’alliance est un anneau sobre.

(Source:http://www.edenly.com)

L'Alliance:

003841.jpg

L'origine de ce petit bijou familier remonte à des centaines d'années avant  Jesus-Christ, vers l'Antiquité, en Egypte et dans la Rome Antique, dans le but de marquer l'amour sincère entre deux personnes. Sa forme circulaire n'est pas un hasard, elle fait référence au cercle de la vie et surtout à l'amour. Le cercle évoque l'éternité et l'harmonie, c'est pourquoi un anneau ou une alliance, démontre un amour et une vie, à caractère infini et harmonieux, entre un homme et une femme. 

En 1234, le roi Louis IX a commencé à officialiser l'échange d'anneau entre les époux, notamment lors de la célébration de ses noces avec Marguerite de Provence. Il lui a offert un anneau décoré, à l'intérieur par des dessins de marguerite et de lys. Le roi portait également une alliance pour démontrer son amour aux trois sujets qui lui importent le plus. Ces trois sujets complémentaires et gravés sur la face intérieure de sa bague sont l'éternel Dieu, la France qui est son pays et sa femme Marguerite.

 

Plusieurs versions relatent l'origine de la place de l'alliance sur l'annulaire gauche. Ce fameux doigt a été choisi pour placer l'anneau, au troisième siècle avant Jésus-Christ, non par hasard, mais par superstition et selon les connaissances scientifiques de l'époque. Les scientifiques ont annoncé l'existence d'une veine, appelée Vena Amoris ou veine de l'amour, reliant directement l'annulaire gauche et le coeur. Les Romains ont aussi appuyé la thèse de l'annulaire gauche par la faculté thérapeutique et guérisseuse de cette main.

(Source: http://www.web-libre.org/dossiers/alliance,6733.html)

fidelite.jpgPour le mariage chrétien la fidélité, "Fides" à une très grande importance et Ce symbole est représenté sur des alliance par deux mains l'une dans l'autre. "Fides" c'est la foi et la confiance en Dieu. C'est donc aussi la loyauté envers les deux époux.

Nous avons choisis comme alliance des Claddagh

Claddagh:

Sur la bague de Claddagh, on voit deux mains tenant un coeur, la plupart du temps claddaghsurmonté d'une couronne. On dit souvent que chacun de ces trois éléments symbolise une qualité : l'amour pour le cœur, l'amitié pour les mains et la loyauté pour la couronne. L'adage associé à ces symboles est : « Let love and friendship reign » (« Que règnent l'amour et l'amitié »). (source: wikipedia)

 Nos alliances

 

IMG_9528.JPG

 

LE PORTE ALLIANCE:

 

DSCF5488.JPG

DSCF5490.JPG

DSCF5503.JPG

DSCF5510.JPG

 

 

DECORATIONS

 

Création du blason:

 

On s'est inspré de blasons connu puis nous avons ajouter des "meubles" plus personel:

 

-Dauphin violet (tout en bas): Elodie aime les dauphins et la couleur violette.

-Un arc (à droite): Anthony aime et à pratiquer pendant longtemps le tir à l'arc.

-Un mortier (à gauche): Nous sommes tous les deux technicien de laboratoire.

-Une Colombe (en haut): pour la symbolique de l'amour, la paix, la liberté,.....

 

 

 

blanonHameliCochereau-copie-1.jpg

2 Blasons Cochereau:                                                                             

 

Cock-Cocquiel-73-3t9i2b3c9yHam-43-0g0b0s8i2n - Copie

 

 

                                                                          2 Blasons Hamelin:

Ham-45-8t0t4g0s7e.jpg

Ham-43-0g0b0s8i2n.jpg

 

 

ORIGINES ET HISTOIRE DU BLASON

(source:http://leherautdarmes.chez.com/histoire.html)

Les origines de l’héraldique sont intimement liées à l’évolution des guerres féodales. 

 

Les combats se font entre voisins avant d’opposer des nations et les combattants ont sensiblement le même armement. Avec le temps, l’équipement militaire s’alourdit ; les hommes sont couverts de fer de la tête aux pieds, ce qui rend l’identification des chefs hasardeuse.  A la bataille d’Hastings, Guillaume dut enlever son casque pour montrer à ses Normands qu’il n’était pas mort et qu’il fallait redoubler d’ardeur. Il devenait urgent de trouver un mode de ralliement autre que la voix ou la physionomie des combattants.

Les larges boucliers de forme ronde ou en amande en usage à l’époque donnèrent la solution. Leur surface visible de loin se para de signes simples comme la fasce, le pal ou le chevron, augmentés de couleurs vives. Une grammaire graphique s’instaura, l’art héraldique était né.

 

L’efficacité de ce système fut telle qu’à la fin du XIIe tous les féodaux d’Europe utilisaient l’héraldique. Le blason représentait l’identité de son possesseur au même titre que le patronyme.  Dans la société médiévale, toute personne dont la position impliquait la signature de document devait impérativement faire accompagner son paraphe de ses armes.

 

Cette profusion obligea l’héraldique à enrichir sa grammaire de nouvelles déclinaisons géométriques et à augmenter son vocabulaire symbolique de sujets empruntés à la flore, à la gent animale ou au bestiaire fantastique d’inspiration antique et exotique.

Du XIIIe au XIVe siècle, l’héraldique est à son apogée. Par un système de partition du champ de l’écu, elle permet de rendre compte des évolutions matrimoniales d’une famille, indique ses alliances, ses allégeances, et délivre toutes sortes d’informations sur l’univers social et culturel du possesseur d’armoiries.

(source:http://leherautdarmes.chez.com/histoire.html)

 

Le Faire-part: 

  CONCEPTION: La témoin de la mariée a dessiné et mise en page le faire part puis nous avons mis la couleur.

IMG00150-20120729-1838.jpg

DSCF5501

img012 - Copie

 

LE TONNEAU ET LES GOBLETS:

 

DSCF5473 Ecriture des prénoms et de la date du mariage

DSCF5480.JPG création d'aumonières pour y metre les dragées et les nouer aux goblets.

 

Le rendu final: DSC_1242---Copie.JPG

 

 

LE PLAN DE TABLE:

 

DSCF5472.JPG

IMG_9580.JPG

COUCHAGE

Comment dormait-on au moyen-age:

 

Les pauvres (la grande majorité) dormaient allongé sur une paillasse (sac de toile remplit de paille)

Les plus riches dormaient sur une literie mouelleuse (plumes) dans des lits surélevés 3124368-4464213parfois entourés de colonnes en bois ornementés soutenant des rideaux.

Certains disent qu'ils dormaient en position assise par superstition à la position allongée qui est celle des morts (c'est ce que vous dirons tous les guides touristiques). J'ai trouvé aucun écrit etayant cette hypothèse. On peut trouvé certains lits qui sont petits tout simplement car s'étaient des lits d'apparat, des lits pour recevoir. En effet il y mettais des oreillers et traversins pour surélever la tête et le haut du corps (comme aujourd'hui).

 

Ci dessous un texte d'Ambroise Paré, dans son Introduction à chirurgie (1597) : Il propose la meilleur position pour dormir (il ne parle pas de position assise)

Gentil discours de la situation du corps en dormant

Outre en plus en observant le sommeil, il faut prendre garde à la forme du coucher car il faut premièrement se coucher sur le coté droit, afin que la viande ne se dépose pas au fond de l’estomac d’autant qu’il est charnu et moins membraneux que le dessus et par conséquent plus chaud et propre à la concoction. Puis quelque espace de temps sur le coté gauche afin que le foie se couche mieux sur l’estomac : ce faisant la digestion sera mieux faite d’autant que le foie qui est plus chaud que le ventricule, l’embrassant totalement, lui fera comme un brasier.
Il ne sera pas impertinent, une fois ce second sommeil achevé, le matin, de se retourner sur le côté droit afin que par telle situation l’orifice de l’estomac demeurant ouvert, les vapeurs fuligineuses excité de l’ébullition du chylus.
Ceux qui pourront se garder de dormir sur le dos feront bien, craignant de trop réchauffer les reins et engendrer des gravelles, pierres et autres grandes maladies ; comme paralysies, convulsion et espèces de catarrhes et fluxions qui se font par les nerfs le long de l’épine.
Quand au dormir sur le ventre, il n’est jamais mauvais pour ceux qui peuvent s’en accoutumer, sinon en cas qu’ils soient sujets au mal des yeux : car par telle situation, la fluxion s’encline d’avantage furiceux : mais au reste la concoction en est bien aidée de tant que la chaleur n’est pas seulement retenue au environs du ventricule mais elle est en outre augmentée par la tièdeur de la délicate plume du lit.

COSTUMES

Afin de se retrouver dans une autre époque 

Faire soi-même:

   Voici des exemple de vêtements les plus simple à réaliser.

Cape: http://excalibur-dauphine.org/IMG/pdf/Cape_semi-circulaire.pdf 

 

Sieur:

Tabard: http://www.fetesaintjulien.fr/doc/trabard.pdf

            http://excalibur-dauphine.org/IMG/pdf/cottedarmesecartelee.pdf

  Vêtement long sans manches avec représenté dessus des armoiries de famille ou le symbole d'un ordre religieu ou d'un pays.

tabar3.jpg tabar1

 

Tunique: Plus court et plus resseré au corps que le tabard il peut y avoir des manches

http://chevalierspourpres.forum-actif.net/t643-patron-tunique-medievale-toutes-epoques

http://balteria.heavenforum.org/t98-truc-pour-faire-une-tunique-facilement

 

Robe Masculine: Comme la tunique mais en plus volumineux après le bassin.

robemasculine.jpg

 img011.jpg

 

Dame:

 

Surcot: Robe avec ou sans manche très simple à faire sans ficelles pour maintenir la robe.

http://excalibur-dauphine.org/spip.php?article150

montagesurcot.jpg  IRHT_070025-p.jpg

 

Robe: Un peu plus compliqué que le surcot car il y a un maintient avec un ficellage sur les côtés ou à l'arrière ou bien à l'avant.

http://thefairyshop.canalblog.com/archives/2010/10/21/19390782.html

http://easyfaeriecostumes.free.fr/10robesimple.htmlrobemed.jpg

 

Robe de la mariée:

réalisée par la costumière de l'atelier Peaux d'ours.

 

DSC_1288---Copie.JPG

FESTIVITES

: au château de la Groulais à Blain.

 

1-chateau-groulais-aerienne.jpg

Le château de Blain, ou château de la Groulais est une forteresse médiévale construite au XIIIe siècle et fortement remaniée au XVIe siècle, implantée sur la commune de Blain, en Loire-Atlantique. Il faisait partie des défenses de la frontière bretonne avec Vitré, Fougères, Châteaubriant, Ancenis et Clisson. Cette forteresse d'Olivier de Clisson passa aux Rohan de 1407 à 1802.  (source wikipepia)

 

Histoire du Château (résumé du livre source:Une visite au château de Blain par Kerlane membre du comité de la société académique de Nantes):

 

C'est en premier lieu Alain Fergent, Alain IV duc de Bretagne qui fit construire le château4---Copie.jpg entre 1104 et 1108 à son retour de la 1ère croisade. Le château fut ensuite acquis par Hervé de Blain propiètaire du terrain qui avec Catherine de Pontchâteau donna en héritage à Olivier de Clisson fils de Guillaume de Clisson premier mari de Catherine de Pontchâteau. Olivier de Clisson rebatit le château en ruine en 1223.

Le château retourna dans la famille de Blain, Hervé II mais faute d'héritier alla de nouveau à la Famille de Clisson Olivier II puis Olivier III gouverneur de Vannes puis Olivier IV puis Beatrix de Clisson qui épousa Alain vicomte de Rohan.

 

Un des grands fait marquant de l'histoire du château fut l'avenemant du protestantisme par Isabeau Albert de Blain fille du roi Jean de Navarre qui épousa la famille des Rohan. Les dit hérétiques Calvinistes (protestant de la Réforme) par les catholiques se réfugièrent au château accueillient par la vicontesse de Rohan princesse de Navarre, Isabeau qui autorisa le culte protestant dans la grande salle du château (1ère prédication en 1558). Un édit en 1561 qui interdit le protestantisme emplifia le nombre de protestant à se réfugier près du château de Blain où il créèrent un village, le village Pavé avec l'aide d'Henri Ier de Rohan, jusqu'à opprimer les catholique et leur interdire leur culte en l'église de Blain.

 

La venue de Charles IX à Blain en 1565 fit rétablir le culte catholique à Blain. Pendant les guerres successives de religion, les protestants trouvèrent toujours refuge au château de Blain. C'est au massacre de la saint Barthélémy en 1572 que les protstants se dispersèrent notammant en Angleterre, Hollande, Ecosse.

Le Château devenu peu protéger fut assiégé par Jean de Montaubant de Goûst.

Les Nantais n'appréciant pas cet impérieux voisinnage, demandèrent à Mercoeur de s'en débarser. C'est ce qu'il fît avec l'aide de 4500 Espagnole de Philippe II. Le château brûla alors en 1591 avec de l'artillerie.

Ce n'est qu'au début du XVIIème siècle que Madame de Rohan répara le château en ruine. Sully, beau père d'Henri II de Rohan créa le vicomte de Rohan et pair du royaume qui repartat en guerre (de 1620 à 1629) avec les Protestants contre Louis XIII. Pendant ce temps sa femme pris les pleins pouvoirs judiciaires du château de Blain. Le traité d'Alais en 1929 mis fin au hostilités et le chateau de Blain fût démentelé de ces remparts de défense.

 

L'héritage du château d'Henri II de Rohan revint à sa fille la duchesse Margueritte qui rendit aveu au roi de France d'étendre le château de Blain et ces terre aux paroisses alentours. On y fit déterra les dépouilles de la famille des Rohans qui étaient Protestant pour les murer dans le château .

Les héritiers furent ensuitte Louis Rohan-Chabot (1687), Louis-Bretagne-Alain (1727), Louis-Marie-Bretagne-Dominique (1738), Louis Auguste de Rohan-Chabot.

 

Au moment de la révolution française le château est pillé et l'ensemble des titre du duché des Rohan brûlés.

 

Après la révolution en 1802, Louis de Rohan devant le désastre financier vendit le château à un banquier de Paris, le Vicomte de Janzé qui fit reconstruire le château pour le vendre à Jules ardy qui le céda au Baron de Lareinty.

 

Pendant la guerre de 14-18 les soldats américains basés à St nazaire voulurent acheter le château pour utilisé les pierres et le bois pour leur campement. Mais le château fut sauvé, acheté et rconstruit par Monseigneur Prince Georges de Grèce et sa femme (Marie Roland-Bonaparte).

 

Quand: Les festivités (surprises) commenceront à 16h au château de Blain avec à leurs suite le vin d'honneur avant que nous commencions les ripailles puis tard dans la nuit une fête futuriste (très avant gardiste pour l'époque). jeux-enfants-moyen-age.jpg

Retour à l'accueil